Zoé Un nom

LE CONTEXTE

La citadine électrique de Renault lancée en avril 2013, fruit d’un partenariat de plusieurs années entre Renault et Nissan. Plusieurs milliards d’euros investis. L’enjeu : cosntruire l’avenir

Les missions
  • Conseil en stratégie d’appellation
  • Etude de la perception des principaux noms d’automobiles dans 5 pays européens
  • Plateforme de création du nom
  • Création et proposition de noms
Le nom Zoe
  • 3 lettres donc un nom très court qui convient bien à une petite voiture.
  • Affectif, facile à s’approprier, proche de soi, du fait de l’assimilation possible à un prénom
  • Un prénom pour Renault, marque elle-même proche d’un prénom
  • Peut renvoyer à Zéro Emission pour les technophiles
  • Riche sur le plan symbolique car Zoé signifie la vie en grec.
La belle histoire de Zoé
  • Devient dès son lancement en 2013, le fer de lance de Arnaud Montebourg qui dira : Cette petite Zoé c’est l’avenir de la France.
  • Prend de très loin la tête des ventes France du segment dès son lancement, et le leadership en Europe
  • Juin 2019 : Zoé confirme sa place de leader absolu des voitures électriques en France avec 55% de pdm
  • Le segment de l’électrique, resté une niche pendant des années, atteint enfin en 2019, 2,3% des ventes Europe
  • En route pour la planète !
  • Egalement créés pour Renault : Safrane, Mégane, Scénic, Kangoo, Logan …