L’innovation a toujours constitué le champ privilégié des études qualitatives et de nos interventions. On dit parfois qu’en marketing, le plus difficile c’est l’innovation, cela me semble juste. Au cœur des études liées à l’innovation, l’incontournable test de concept vous aide à explorer, adapter, renforcer et exalter vos innovations.
Son objectif est de définir le profil d’un concept bien en phase avec les attentes, différenciant et bien sûr attirant. L’Atelier permet également de tester d’autres éléments du mix : produit, pack, communication … Cf plus bas le descriptif de l’Atelier Concept
La palette des éudes liées à l’innovation est large. Elle va de la génération de concepts, cf nos workshops créatifs décrits plus bas, au test de tout élément du mix ou de la communication en passant par l’étude de positionnement…
Evaluer une palette de noms possibles pour un nouveau produit ou pour une entreprise
Bessis dispose d’une expérience et de références uniques en évaluation de noms que ceux-ci soient destinés à la France ou à l’international. La plupart des approches d’évaluation de noms excluent les noms créatifs au profit de noms descriptifs souvent banalisés, faibles en impact et en potentiel émotionnel. Notre approche met le nom au coeur du lancement et donne réellement sa chance à tout type de nom, descriptif ou créatif.
Le choix et l’identité profonde d’un nom depuis 20 ans
Nos références
Très nombreuses : Clio, Zoé, Amaguiz, Navigo, Egis, Jaïpur, Arkea, Yaos, Mozaïc, Ilevia, Todomo… et bien d’autres... En 2018, les noms de 10 lancements français ont été choisis sur Le Divan.
Choisir la bonne baseline, le bon wording pour l’offre en explorant une palette de possibles avec les clients potentiels.
Vos besoins
Nos références : voir notre page dédiée
Le 1er package-innovation qui intègre le trio : concept -nom-wording
L’approche peut concerner soit un produit nouveau soit un produit existant ayant besoin d’être actualisé, repepsé : votre offre but better.
Dans cette famille, des études de fond, stratégiques ou prospectives, qui se rapportent à des univers larges de produits ou de besoins qu’il s’agit d’investiguer sur le plan des vécus, usages, attentes… Dans les années 2000, une marque menait ce type d’étude tous les 7 ans environ, aujourd’hui certains marchés changent si rapidement qu’il faut reconduire l’étude tous les 3 ans.
Exemples d’études :
Nos études sont menées auprès des cibles visées. La palette des outils d’étude est large.
Les Ateliers Concept : 2 à 4 Focus groupes dont l’animation progresse d’un groupe à l’autre, en fonction des informations déjà recueillies et encore manquantes pour parvenir à un résultat satisfaisant
Les Groupes Le Divan : dédiés à l’évaluation et au choix d’un nom, ces focus Groupes suivent un déroulement exclusif et reposent sur des techniques d’animation spécifiques : rotation empathique des noms, soft selling, déploiement imaginaire, mesure du name appeal. Précision : tous nos Groupes sont animés par le directeur d’étude, filmés par un cameraman en région parisienne, visibles en direct via un circuit video
Le Groupe interculturel : conçu et mis en oeuvre par Bessis. Il permet d’évaluer des homs, un concept ou un mix, destinés à une cible internationale, de puis la France, sans sous-traitance ni déplacements couteux et chronophages. Il rassemble des hommes et femmes de toutes nationalités, vivant en région parisienne, se rendant régulièrement dans leur pays d’origine, représentatifs des cibles visées, discutant ensemble dans une optique directement internationale
L’entretien individuel approfondi : il dure de 30 minutes à 2 h, il est mené par un chargé d’étude confirmé ou par le directeur d’étude. Monographie : le même que précédemment avec photos ou vidéos
Les workshops créatifs : Groupes de recherche d’idées et d’insights. ils rassemblent l’équipe-client animée par Bessis ou les créatifs Bessis.
Chez Bessis nous souhaitons aider véritablement nos clients à exalter la séduction de leur offre et pour cela nous travaillons sur plusieurs fronts :
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