Il fallut 2 appels d’offres et 2 recherches successives complètes de noms, menées à 10 ans d’intervalle, pour aboutir à Tisseo, lancé en 2002. La 1ère recherche n’aboutit pas pour des raisons politiques, d’opposition stratégique entre les forces en présence.
La seconde recherche fut couronnée de succès : élus, syndicat, exploitant, voyageurs… On parvint, parce que c’était le moment et par la qualité de la démarche, à mettre tout le monde d’accord !
Fait marquant, le lendemain de l’adoption du nom par les élus, tous les journaux régionaux s’emparèrent de l’événement. La Dépêche du Midi fit sa une en titrant « Bonjour Tisseo », avec un article truffé de jeux de mots avec la célèbre chanson.
L’appropriation fut immédiate, il y eut un « avant-après Tisseo ». Le logo « filaire » de Tisseo, magnifique exemple de résonance créative entre nom et identité visuelle, reste une référence. Le dircom de Tisseo, passionné d’art moderne, fit intervenir avec bonheur de nombreux artistes… Aujourd’hui Tisseo est le 3ème réseau de transport français avec 200 millions de voyages effectués en 2019.