Le contexte
2000 : les 4 acteurs du transport en région parisienne : RATP, SNCF, STIF, OPTILE s’unissent pour révolutionner l’offre transport.
A terme, le ticket et la carte orange disparaitront pour faire place à un nouvel outil : le passe électronique sans contact, nom de code de l’outil, inséré dans un environnement technologique complètement nouveau : plusieurs milliards de francs sont investis.
Les enjeux
S’adapter à des flux beaucoup plus importants de voyageurs en raccourcissant et fluidifiant tous les paiements, ainsi que toutes les entrées et sorties dans le réseau.
Les missions
- Plateforme de création du nom
- Création et proposition de noms
- Evaluation de 14 noms sur "Le Divan"
- Recommandation
- Accompagnement juridique
- Orientation graphisme et communication
Le nom Navigo
- Parlant pour une cible large, française et internationale
- Sonne bien, dynamique
- Ouvert en imaginaire, permet de rêver, de s’évader : la mer, le voilier, la découverte…
- Introduit du dépaysement et de la zénitude dans l’univers routinier et stressant du transport quotidien
La belle histoire de Navigo...
Navigo est sans doute notre nom le plus célèbre en France : 6 millions de voyageurs voyagent quotidiennement avec Navigo.
C’est un des noms nouveaux les plus aimés en région parisienne, régulièrement cité comme l’exemple-type d’un naming réussi.
Le passe s’adresse aussi aux 40 millions de touristes qui visitent Paris chaque année. Navigo participe au rayonnement international de Paris comme Oyster participe à l’image de Londres.
Christophe Menant, ancien dircom de IDF Mobilités, nous a confié que racheter Navigo à la RATP était la 1ère chose qu’il avait faite en prenant son poste. C’est dire la valeur attribuée à ce nom.
Enfin Navigo a essaimé : le nom a inspiré le joli naming de Korrigo en Bretagne.