Wording et baseline affirment ou font évoluer l’image de votre offre, de votre marque.
L’un et l’autre agissent en complémentarité avec le nom. Leurs rôles sont différents.
CREATION ET EVALUATION de wording, baselines, discours-produit ou marque, storyrtelling.
Le wording précise la promesse ou la nature de l’offre, énonce ses qualités, ses atouts. Il se centre sur le produit et ne rebondit pas nécessairement sur le nom. Un bon wording est souvent concret, voire chiffré.
La baseline au contraire donne la direction globale, le ton, l’esprit général. Elle est plus affective, émotionnelle que le wording. Pour être vue, elle doit résonner directement avec le nom
Le ton d’une offre, d’une marque fait partie intégrante de sa personnalité. Ce ton définit son style, son mode de relation avec ses clients, il influence l’image de l’offre, sa crédibilité et bien sûr son impact et sa séduction.
Quelques exemples de bonnes baselines :
Quelques exemples de bon wording :
Apostroph’ : figure de rhétorique par laquelle un produit interpelle tout à coup une personne :)
Une remarque : l’impact d’une baseline n’a que très peu à voir avec le budget de communication publicitaire de l’annonceur. Connaissez-vous la baseline de Carrefour 1er annonceur français ? Celles de Renault, Peugeot, Orange… ?