Le contexte
Mégane et Mégane Scénic - qui deviendra Scénic en 2003- sont 2 modèles lancés par Renault en 95 et en 96.
Les enjeux
Renforcer Renault sur le segment des voitures familiales, la marque étant surtout présente sur les petites voitures.
Les missions
- Conseil en stratégie d’appellation
- Etude de la perception des principaux noms d’automobiles dans 5 pays européens
- Plateformes de création des noms
- Création et proposition de noms
- Tests internationaux
Les noms Megane et Scenic
- Mégane : issu du grec Méga qui signifie Grand, peut aussi suggérer un prénom féminin, Morgane, une héroine futuriste
- Scénic : la scène, le spectacle, les sensations, l’intensité. Le conducteur parcourt la scène du monde, découverte à travers la vaste surface vitrée de son véhicule…
La belle histoire de Mégane Scénic…
Le modèle a ouvert un nouveau segment et connu des ventes largement supérieures aux prévisions. En 6 ans Renault a vendu 3,8 millions de Scénic et le duo Megane + Scenic s’est positionnée de façon récurrente dans le top 5 des ventes en Europe. C’est dire son importance pour Renault jusqu’à ce que le monospace, bien qu’il garde ses fans, se voit détroné peu à peu par le SUV.
3 ans après Mégane Scénic, en 99, Citroen a lancé son me-too, la Xsara Picasso, superbe nom qui a également bien fonctionné. Le coût de la licence Picasso s’élèvant à 3 millions d’euros par an, le nom Picasso a couté en 20 ans, environ 60 millions d’euros à la marque. Pour autant Scénic s’est plus vendu que Picasso, ce dont nous ne sommes pas peu fiers !