Arkea Un nom qui regroupe

Le contexte

Nécessité de nommer l’alliance de 3 fédérations du Crédit Mutuel : Bretagne, Sud-ouest et Massif Central ainsi qu’une vingtaine de filiales spécialisées en banque, finance, et assurance.

Les missions
  • Plateforme de création du nom
  • Création et proposition de noms
  • Evaluation de 14 noms : 5 Focus Groupes dans 3 régions
  • Accompagnement juridique
  • Orientation graphisme et communication
Le nom Arkea
  • Arche d’un pont qui relie des territoires et des hommes
  • Trait d’union entre les idées et les forces
  • Architecture, construction, coordination, créativité
  • Arc qui se tend vers un objectif
  • Lettre K puissante et actuelle
  • Double A de début et de fin
La belle histoire de Arkea…

Comme son nom le suggère, Arkea est une maison solide, tournée vers l’avenir. Depuis sa naissance en 2002, le Groupe s’est bien développé : plus de 11 millions de clients, de nombreuses filiales connues et participations dans des fintech…

Uniquement au cours des 10 dernières années, le produit net est passé de 1,3 à 2,3 milliards d’euros (+56%)

Par ailleurs Arkea défraye régulièrement la chronique par sa volonté d’autonomie au sein du Groupe Crédit mutuel. Fort de ses bons résultats, Arkea revendique son indépendance, ce qui ne peut se faire qu’à l’issue de négociations complexes…

Cette situation nous a inspiré un article rappelant le lien entre nomination et indépendance. Nommer c’est toujours créer, faire exister, revendiquer une identité propre donc à terme s’autonomiser…